Film culte des années 80 : Rambo 1 First blood

Rambo 1 First Blood est un film d'action autant qu'un drame psychologique américain. Réalisé par Ted Kotcheff, sorti en 1982, avec comme acteurs principaux Acteurs principaux, Sylvester Stallone, Richard Crenna et Brian Dennehy, adapté du roman First Blood de David Morrell, ce film culte du début des années 80 est le premier volet d'une série de quatre centrés sur le personnage de John Rambo.

John Rambo, ancien béret vert et héros de la Guerre du Viêt Nam, erre sans but de ville en ville depuis son retour aux États-Unis. En voulant rendre visite au dernier de ses anciens compagnons d'armes, il apprend la mort de celui-ci des suites d'un cancer (causé par l'« agent orange » largement utilisé au Viêt Nam). Reprenant la route, il arrive dans une petite ville d'une région montagneuse afin de s'y restaurer. Mais le shérif Will Teasle, prétextant ne pas vouloir de "vagabond dans sa ville", le raccompagne à la sortie de la ville. Ulcéré, Rambo tente de faire demi-tour, mais il est alors arrêté sans ménagement par le shérif. Jeté en prison et maltraité par les policiers, Rambo se révolte et s'enfuit du commissariat. Après une dangereuse course-poursuite, il se réfugie dans les bois.


Traqué comme un animal, l'ancien soldat est contraint à la défensive et tue accidentellement un policier qui tente de l'abattre. Usant de son expérience acquise dans la jungle vietnamienne, Rambo neutralise ensuite les sbires de Teasle lancés à sa poursuite avant de s'en prendre au shérif. Le menaçant de son poignard, l'ex-béret vert lui conseille de ne pas s'acharner contre lui : "Fais pas chier, ou je te ferai une guerre comme t'en as encore jamais vu".Ignorant ces menaces, Teasle appelle la Garde nationale en renfort. Des moyens considérables sont déployés pour retrouver le fugitif et l'abattre sans sommation. Le colonel Samuel Trautman, ancien mentor de Rambo, intervient pour convaincre Teasle d'abandonner un combat perdu d'avance : face au soldat surentraîné, ils n'auraient aucune chance. Trautman contacte Rambo et tente de le convaincre de se rendre, mais ce dernier clôt la discussion en disant qu'ils ont versé le premier sang (first blood), pas lui. Acculé et blessé, il entre alors en guerre contre les autorités et jure de mettre la ville de Teasle à feu et à sang.

Rambo First Blood connut un succès considérable, notamment aux États-Unis, mettant en lumière les frustrations engendrées par la défaite camouflée de la guerre du Viêt Nam et le besoin de reconnaissance des soldats qui y avaient vu leurs idéaux bafoués.On peut y voir également une dénonciation des horreurs de la guerre, ainsi qu'une accusation grave contre une Amérique bureaucratique qui se moquerait des soldats partis combattre pour elle.

1 commentaire:

  1. Aie !!! nostalgie quand tu nous tiens lol j'adore le film je ne m'en lasse pas et toute la sage d’ailleurs ;)

    ___________________
    http://www.galaxys-4.fr/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...